En janvier, certaines personnes ont bénéficié d’un crédit d’impôt. Cela permet d’investir dans le neuf en bénéficiant de la loi Pinel, ceci aussi afin de pouvoir défiscaliser plus efficacement.

Pourquoi investir en Pinel ?

Car c’est à ce jour la façon la plus efficace pour défiscaliser en investissant dans le neuf. Le bailleur obtient une réduction d’impôt s’il loue son bien en respectant le plafond de loyer : pour une location sur 6 ans il obtiendra 12% de crédit d’impôt, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Exemple : si le bien loué sur 12 ans vaut 200 000€, le crédit d’impôt sera de 42 000€, une somme très appréciable !

Ce crédit d’impôt fonctionne aussi en louant son bien à un membre de sa famille.

investissement locatif loi pinel credit immobilier toulon

Le prélèvement à la source aide aussi !

L’impôt des loyers ne rentre pas dans le calcul du prélèvement à la source. Il sera prélevé directement sur le compte bancaire du propriétaire.

Un acompte est prélevé sur la base des revenus 2017 (pour les acomptes exigibles de janvier à août 2019). Le bailleur a reçu une avance sur son crédit d’impôt de 60% en janvier. Le solde lui sera versé en août. Ce qui permettra au bailleur de ne s’acquitter de sa facture fiscale que de 58% jusqu’en octobre (contre la totalité avant la nouvelle loi).

investissement locatif loi pinel

Et pour un crédit immobilier ?

Les banques ne prendront pas en compte le taux fiscal pour accorder ou non un crédit immobilier. C’est le taux d’endettement fixé à 33% qui restera en vigueur (revenus nets imposables).

Mais…

L’investissement locatif dépendra de la zone d’achat et de ses fluctuations, le capital étant non garanti. Pour obtenir ces réductions d’impôt il est obligatoire de louer et dans le neuf.