2020 n’aura pas apporté que de mauvaises nouvelles. Vous avez profité des confinements pour réfléchir et vous avez été plus nombreux que l’année passée à rechercher un bien immobilier, surtout les maisons.
Selon le site web de Bien’ici, rechercher un bien immobilier a davantage préoccupé les ménages français en 2020 comparé à 2019. Le site annonce une augmentation de 30% des recherches sur les appartements et 70% pour les maisons !
Le fait de passer plus de temps à plusieurs dans son intérieur a permis aux français de se rendre compte qu’ils étaient plus à l’étroit qu’il n’y paraissait… Et il n’y a pas que les intérieurs, car les recherches ont beaucoup été faites avec jardin. Selon l’étude, il y a eu 63% d’augmentation sur les recherches de terrain à bâtir. 80% d’augmentation pour les recherches concernant les « espaces extérieurs ».
Le marché de la location n’est pas en reste avec une nette augmentation des annonces de biens meublés.
Mais qui dit recherche ne signifie pas forcément achat. Comme on pouvait s’en douter, les acquisitions sont en logique recul mai tant que ça : 5% de moins qu’en 2019 sur les 12 derniers mois calculés à partir de septembre. En nombre de transactions, c’est 95 000 de moins sur plus d’1 million en 2019. Si ce chiffre n’est pas si bas que ça cela est du en partie à l’augmentation des recherches de biens immobiliers effectués par les parisiens en province. Cependant, leurs recherches ciblent des biens de moins en moins loin de leurs résidences principales parisiennes. Les départements élus sont dans l’ordre : l’Yonne, l’Eure et l’Orne. A l’inverse, la Charente Maritime, l’Ardèche et le Var sont moins recherchés.