le marché immobilier

Les taux remontent petit à petit et les volumes de transactions immobilières devraient revenir à la normale cette année dans le marché immobilier français.

Tandis qu’à Paris, et c’est une exception, les prix se stabilisent, voire reculent, le volume des ventes devrait retrouver les standards des années post-covid. Ailleurs en France, le marché immobilier à battu des records en terme de hausse de prix et de ventes. Les villes moyennes et proches du littoral le plus souvent ont vu leurs prix augmenter parfois jusqu’à deux chiffres. En France, les prix ont augmenté en moyenne de 10% sur les deux dernières années.

Les plus grandes métropoles françaises semblent ne plus jouer un rôle de locomotive sur le marché immobilier. La campagne enregistre les plus grandes valeurs de hausse de prix : jusqu’à 13% d’augmentation.

2021 a enregistré plus d’un million de ventes, mais 2022 devrait voir les taux de crédit immobilier remonter, et donc le volume des ventes devraient revenir à la normale.

Les taux moyens ont ainsi augmenté pour les durées les plus communes entre 2 et 4 centièmes en février. Selon certains indicateurs qui sont en augmentation, les banques devraient augmenter progressivement leurs taux.

Autre information importante : la réforme de l’assurance emprunteur qu’il va être possible de résilier à tout moment pour certaines catégories de prêt.

Enfin, les volumes de ventes dans l’ancien qui ont été très élevés l’année dernière, devraient ralentir en 2022 puisque les stocks de bien sur le marché immobilier vont forcément diminuer. Toutefois, le stock de biens tournent plus vite qu’avant (10/15 ans), donc la vigilance est de mise.

Call Now Button