Hubert Falco a annoncé l’ouverture prochaine des Halles de Toulon pour le printemps 2020. La signature du permis de construire a eu lieu le mois dernier. Une aubaine pour la vie toulonnaise, ses produits, ses commerçants locaux et son parc immobilier qui attirera forcément de nouveaux acheteurs et investisseurs. Présentation du nouveau projet des Halles de Toulon…
C’est officiel depuis le 15 mai dernier et la signature du permis de construire : les Halles de Toulon vont réouvrir leurs portes après 18 années sans vie !
Il a fallu réaliser les travaux de préparation, de nettoyage et de mise en sécurité avant de vendre les locaux aux maîtres d’ouvrage dans les délais annoncés. Le chantier de rénovation commencera en septembre, et l’ouverture prévue des Halles de Toulon pour le printemps 2020. L’un des partenaires privés souligne qu’il aurait été dommage pour la ville et le quartier Raspail de perdre ce symbole du commerce toulonnais. Ainsi que l’a justement fait remarquer Hubert Falco, la vie va pouvoir reprendre dans ce quartier avec l’un de ses emblèmes bientôt retrouvé. La rénovation « va se faire dans le respect de l’histoire du quartier tout en répondant aux attentes actuelles ».
20 commerçants
Les « Halles gourmandes » vont accueillir 20 commerçants spécialisés dans les métiers de bouche qui devront rentrer dans un cadre bien précis : complémentarité avec les activités présentes dans le quartier, convivialité, diversité et produits locaux de saison.
Il sera donc question de « synergie et non de concurrence » tel que l’a précisé Biltoki, le gestionnaire/animateur des futures Halles de Toulon.
De plus, les Halles de Toulon accueillerons des animations, évènements, cours de cuisine et même de la garde d’enfants pour que les familles toulonnaises puissent venir aisément et sereinement faire leurs achats.
Pour la petite histoire, ce bâtiment a été inauguré en 1929 dans un style art déco. Il fut longtemps réputé et apprécié pour ses produits frais.
C’est sous l’insistance des toulonnaises et toulonnais depuis plusieurs années que la ville a décidé de rouvrir les Halles de Toulon.
Maintenant, les investisseur et les professionnels savent que le territoire toulonnais est porteur d’avenir d’où par exemple, ce renouveau des Halles de Toulon. Ce projet fait d’ailleurs suite à la rénovation du Cours Lafayette auquel il s’inscrit comme un vrai complément.
Quelles suites ?
La place Raspail est déjà en cours d’extension et sera ornée d’une fontaine, la réhabilitation de l’ancien bâtiment du Crédit Municipal en logements et d’une surface commerciale de 200M2. La reconstruction d’un bâtiment hébergera le siège du Conseil Architecture Urbanisme Environnement et permettra des expositions autour de l’architecture.
Une partie de l’îlot des Boucheries a également été démolie pour ouvrir sur la Rue d’Astour et la rue d’Alger. La Place de l’Equerre a aussi été rénovée avec déjà de nouveaux commerçants comme des bars et des restaurants.
Toulon vous attend donc bientôt nombreux et en famille !