La baisse des taux de crédits immobiliers va se poursuivre dans les prochains mois de cette année 2019 ! Mars a battu les records de 2016, de quoi entrevoir cette année sous le signe de l’immobilier.
Après les records des dernières années et une stabilité présumée marquer la fin de la baisse des taux de crédits immobiliers, mars et les mois à venir vont encore voir les taux chuter. Les taux moyens se situent autour de 1,55% sur 20 ans et de 1,35% sur 15 ans. Soit 0,05% de moins que les derniers records !
Ces baisses inattendues sont le fruit du souhait des banques de capitaliser sur la demande en crédits immobiliers qui augmente an ce début d’année 2019. Cette augmentation est estimée à 10% de mieux qu’en mars 2018. L’année dernière, les taux avaient recommencer à baisser à partir de juin.
Les OAT baissent de façon innatendue
Les taux des obligations assimilables au Trésor baissent. C’est sur ce modèle que se basent les établissements de crédit. Les OAT 10 ans ont chuté à 0,46%, soit un gain de 0,10% en moyenne par mois depuis le début d’année. Ceci permet de laisser une marge aux banques qui peuvent encore baisser leurs taux fixes. Cette baisse des taux OAT pourrait se poursuivre puisque la BCE a de nouveau confirmé son envie de maintenir des taux bas jusqu’à la fin de l’année.