la banque de france

Alors que les taux de crédit immobilier continuent de chuter à des niveaux records, la Banque de France recommande fortement ne pas dépasser les fameux 33% d’endettement surtout lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier. Les banques ne respectant pas ce taux sont prévenues…

C’est logique, les français se sont rués vers les prêts immobiliers à la vue des taux records de ces dernières années. Et ils ont bien raison d’en profiter, être propriétaire reste l’un des meilleurs investissements. Toutefois la Banque de France met en garde les banques et les ménages de ne pas dépasser 33% d’endettement (tous crédits et toutes charges confondus) car cela pourrait amener à une surcharge en capital.

La Banque de France déclare

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France a déclaré il y a deux jours que « les dérives doivent s’arrêter sinon il y aura une surcharge en capital pour les prêts non conformes ». Il a également demandé aux banques de mieux gérer leur tarification afin que leurs marges restent suffisantes « pour couvrir les coûts et les risques associés aux crédits immobiliers ».

Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% pour un crédit immobilier, mais que ce dernier ne dépasse pas 25 ans. Selon le Haut conseil, 5% des crédits sont au-delà des 25 ans.

Les ménages français sont aussi prévenus

Les français sont forcément attirés par le fait d’emprunter pour devenir propriétaire grâce aux taux records. En effet, il y a eu près de 7% d’augmentation des crédits immobiliers Mais attention, faites bien attention de ne pas vous endetter au-delà des 33% recommandés, même si votre banquier peut vous faire valider votre dossier avec un taux d’endettement plus élevé. Pensez d’abord à votre situation personnelle avant de contracter un crédit trop lourd à assumer par la suite…

Faites vos comptes, et vérifiez bien tous vos crédits en cours (voiture, travaux, électro-ménager etc) avant de prendre rendez-vous avec votre banquier ou avec notre cabinet.

Financ’Immo83 est là pour vous aider à devenir propriétaire dans de bonnes conditions, pas à vous mettre dans une situation financière précaire sur le moyen ou long terme.

C’est pourquoi nous vous recommanderons toujours d’avoir des comptes propres : pas ou peu de crédits en cours, pas ou peu d’abonnements en tous genres, des comptes qui ne révèlent pas un comportement dépensier, des comptes jamais à découvert, une réserve d’argent de type épargne et un apport dans la mesure du possible.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

Call Now Button