Une étude réalisée par Immonot.com va nous permettre de savoir quel est le logement idéal des français. Les 2/3 d’entre eux sont propriétaires mais quel est le type de logement qu’ils aiment le plus ? Neuf ou ancien, ville ou campagne, maison ou appartement ?
Les 3 critères les plus importants et qui sont à la base de cette étude sont l’emplacement, la luminosité et la vue.
La situation du bien
La ville remporte les suffrages avec 41%, la campagne est privilégiée par une personne sur trois pour des raisons de coûts et de tranquillité. La mer, moins accessible financièrement arrive en troisième position avec près de 25%. La montagne n’attirant que 2,7% des français.
Le bien doit se situer à 30 minutes maximum du travail (59%).
Neuf ou ancien ?
L’ancien l’emporte devant le neuf avec respectivement 30% et 17% pour des raisons là aussi évidentes de coûts et d’avantages fiscaux avec notamment la nouvelle loi MaPrimRénov’.
La majorité des français (53%) n’ont pas de préférence, du moment que les autres critères leur conviennent.
Type d’habitation
Logiquement la maison l’emporte largement avec 77% des voeux, 16% pour les appartements et 7% ne se prononcent pas.
La pièce préférée des français
Le salon qui est la pièce à vivre principale du logement arrive largement en tête dans les critères des français avec 69%. La cuisine est aussi très importante avec 21%. La salle de bain, les chambres et le bureau ne comptent à eux trois que 10% des préférences.
> Pour conclure cet article, le logement idéal des français est une maison ancienne située en ville pas trop loin des lieux de travail avec un beau salon et une belle cuisine.
Avec les aides de l’Etat pour la rénovation énergétique des biens dans certains centre-villes en France, ce souhait paraît être à la portée d’une majorité de ménages.