On pouvait logiquement penser que la crise sanitaire qui sévit depuis 1 an 1/2 aurait perturbé les comportements en achats immobiliers, mais il n’en a rien été. Les maisons sont de plus en plus recherchées et sont les grandes gagnantes de cette crise du Covid.
En effet, même si cette dernière n’aura pas eu l’effet imaginé à la baisse sur les volumes de transactions immobilières, elle aura au moins fait évoluer les français sur leurs recherches de biens. Les maisons sont de plus en plus recherchées qu’auparavant.
Deux tiers des recherches représentent des maisons contre un tiers pour les appartements, alors que l’avant covid était à 57% pour les maisons et 43% pour les appartements.
Les principaux professionnels de l’immobilier parient même sur une année 2021 excellente dans l’ancien au niveau des maisons avec un pronostic de 1,2 millions de transactions. Cela ferait même de 2021 une année record historique en France, après le record de 2019 qui avait déjà dépassé le million de ventes immobilières dans ce secteur.
Quels autres critères de recherche ont évolué ? Les terrains constructibles ont aussi bien augmenté en terme de recherche avec une grosse progression de 57% sur les 2 dernières années.
Même si la hausse des recherches de maisons concerne toute la France, c’est aux alentours de Paris qu’elle a été la plus forte avec une progression de 80 à 97% selon les départements franciliens.
Une explication de changement d’habitudes marquée surtout par le télétravail qui est resté en vigueur chez certains travailleurs, leur permettant de faire des recherches bien au-delà de leur lieu de travail. Ainsi, il a été constaté près de 72% d’augmentation sur le fait que les maisons sont de plus en plus recherchées dans les départements jouxtant ceux de l’Île de France (Loiret, Eure, Oise, Yonne, Marne).
De manière plus globale en France, les centre-villes sont de plus en plus délaissés au profit de zones moins urbaines à proximité. L’Ain, l’Isère et la Haute-Garonne forment le podium des départements provinciaux ayant vu leurs volumes de recherches de maisons augmenter fortement depuis 2 ans (plus de 120% pour ces derniers).