En ce début du mois de mai 2021, au moment où la vie normal va commencer à reprendre, l’Etat veut profiter de cet élan pour faire le point sur les logements vacants et aider les villes à les repérer afin de les remettre sur le marché.
Madame la ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé en ce début de semaine la liste des villes et des collectivités qui recevront une aide de l’Etat dans le cadre de la lutte contre les logements vacants, estimés à plus d’1 million.
Une plateforme numérique viendra en aide aux collectivités sélectionnées pour ce premier test afin que celles-ci puissent localiser les logements vacants. Elle aidera aussi avec la mise en place de crédits complémentaires pour la rénovation éventuelle des logements.
Ce sont donc 57 collectivités qui ont été sélectionnées pour démarrer ce programme jusqu’à la fin de l’année, dont de grandes villes comme Bordeaux et Lille. Le but étant de « repérer, contacter et convaincre les propriétaires de ces logements vides » pour leur remise sur le marché immobilier. 44 autres territoires s’y ajouteront et obtiendront des crédits d’ingénierie pour remettre ses logements vacants sur le marché. Il y aurait à peu près 1,1 million de logements vacants depuis au moins 2 ans actuellement en France, ce qui représente 3,5% du parc immobilier.
Le ministère de la Transition écologique accompagnera également les acteurs locaux pour cette mesure en leur fournissant des données fiscales et foncières.