Le gouvernement vient de créer et de mettre en ligne depuis un mois un site web pour aider à louer son bien immobilier pour les propriétaires bailleurs. Il s’agit de la plate-forme Facil Habitat créée en association avec l’ANAH, l’agence nationale de l’habitat. Outre l’aide apportée pour préparer la mise en location de son bien immobilier, Facil Habitat conseille aussi sur l’investissement dans la pierre, sur la réalisation de travaux et sur la gestion de son bien au quotidien.
Facil Habitat est une plate-forme d’information et de services. Vous ne louerez pas votre bien dessus. Il s’agit d’un regroupement d’informations utiles aux propriétaires de biens immobiliers les accompagnants dans toutes les démarches de leur projet immobilier.
Le but premier de cette plate-forme est de donner un coup de boost à la location immobilière, trop souvent délaissée par certains propriétaires trouvant les démarches trop fastidieuses.
Facil Habitat met à disposition des fiches pédagogiques facilitant les prises de décision (type de location, prix du loyer, éventuels travaux…), ainsi que des simulateurs (PTZ par exemple), modèles de baux ou encore des modèles de lettres (relances, impayés…), des fiches-astuces comme par exemple pour réduire les frais de notaires etc…
Les fiches-conseils
Elles concernent le financement, la fiscalité, la gestion et les travaux, permettant ainsi de mieux louer son bien immobilier.
Sous forme de blog, chaque catégorie renvoie sur un article expliquant clairement et simplement le sujet de la fiche. Sur la gauche de la fiche vous pouvez cliquer sur les grandes lignes et ainsi accéder à l’information ciblée plus rapidement.
Ces fiches-conseils s’ajoutent au fur et à mesure des actualités immobilières.
Le parcours pas-à-pas
Premier onglet du menu, il s’agit d’une page guidant le propriétaire bailleur à chaque étape de son projet de location. Cette page reprend les grands axes des fiches-conseils sous la forme d’un chemin animé ludique et clair. Cliquez sur la première étape et laissez vous guider, ou bien accédez directement aux catégories qui vous intéressent.
La boîte à outils
A l’heure où nous écrivons cet article, 28 outils sont à la disposition de l’utilisateur. Il s’agit de cartes interactives, de calculatrices de simulation, de formulaires de demande en ligne, de modèles de lettres, modèles de quittance, diagnostic, tableau d’amortissement, de répertoires etc…
Et après ?
L’année prochaine, le site web renseignera également les propriétaires occupants leur bien désirant réaliser des travaux.
Et bientôt en ligne, des aides pour les propriétaires résidant en Outre-mer pour savoir comment louer son bien immobilier hors métropole.