Selon une étude faite récemment, vendre son bien immobilier est intéressant puisqu’en ce moment il y aurait 1,5 acheteurs pour 1 vendeur. Les taux continuant de chuter, acheteurs comme vendeurs y trouvent leurs comptes.
Grâce aux records des taux immobiliers à la baisse et aux efforts consentis par les banques sur les longues durées d’emprunt, il est possible de bénéficier de taux aux alentours de 1% sur 25 ans ! Une conjoncture bénéfique pour les acheteurs, même jeunes ou ayant des revenus modestes, que pour les vendeurs qui en profitent pour faire monter les enchères.
Il y a en ce moment plus de 3 millions de ménages désirant acheter un bien immobilier et plus de 2 millions de propriétaires étant dans la logique de vendre son bien. Le rapport est donc du côté des vendeurs puisque la demande est plus importante que l’offre. Ils peuvent ainsi augmenter sensiblement le prix de vente de leurs biens immobiliers sachant que de l’autre côté les acheteurs bénéficieront de taux de crédit réduits.
De plus environ 70% des ménages désirant acquérir un bien immobilier pensent à juste titre que c’est le bon moment pour devenir propriétaire et ce depuis 1 an maintenant.
Cependant, il ne faut pas trop traîner en chemin car l’offre étant inférieure à la demande, les biens les plus convoités se vendent très vite et cela depuis 3 mois. Il faut donc se tenir informé tous les jours des nouveaux biens entrant à la vente que ce soit auprès des agences immobilières comme des petites annonces sur Internet, et surtout ne pas trop tergiverser car la concurrence est rude. Les futurs acquéreurs doivent également rogner sur la surface désirée et sur la localisation de leurs futurs logements.
Du côté des vendeurs, ils sont également une grande majorité à penser que c’est le bon moment de vendre son bien. Grâce aux taux en baisse constante et à la forte demande, ils ont l’avantage de pouvoir bénéficier de prix à la hausse selon leurs régions ou au moins bénéficier de prix stables.