les femmes empruntent

En cette semaine des droits des femmes, nous avons eu l’idée de savoir si les femmes empruntent autant que les hommes et si elles ont un budget équivalent. La parité semble progresser dans ce sens.

La différence entre hommes et femmes en matière d’achat immobilier existe toujours : appréhension du marché, projets et moyens financiers restent parfois divergents.

Les femmes sont tout d’abord moins optimistes que les hommes. Selon une étude Opinionway, un peu plus de la moitié d’entre elles sont confiantes quant à leurs possibilités d’acheter un bien immobilier, alors que les hommes représentent quasiment les 2/3 de vision favorable. Pessimisme ou réalisme ? En effet, un gros tiers d’entre elles anticipent une hausse des prix contre seulement 29% des hommes. Enfin, 35% des femmes désirant emprunter ne se sentent pas en capacité financière de concrétiser leur projet immobilier contre seulement 28% pour les hommes.

Concernant leurs poids sur le marché immobilier, la différence hommes/femmes reste palpable mais elle a tendance à se resserrer. En effet, les femmes empruntent seules à hauteur de 45% alors qu’il y a 4 ans elles ne représentaient qu’un tiers des acheteurs français.

D’un point de vue financier, l’écart se réduit. Le budget des femmes qui empruntent augmente plus rapidement que celui des hommes. Elles restent néanmoins derrière avec en moyenne un écart de 10% de moins que les hommes dans la somme empruntée. Le principal problème restant la parité salariale entre les hommes et les femmes, toujours à l’avantage de ces messieurs. Pour informations mesdames vous touchez en moyenne 12% de moins que les hommes selon une étude faite sur les dossiers d’emprunt des français. Par contre, petite surprise pour les préjugés : les femmes parviennent plus facilement à mettre de l’argent de côté en vue d’un apport : 10% de budget supplémentaire par rapport aux hommes.

Enfin, l’étude montre que les femmes empruntent en privilégiant l’achat d’une résidence principale. Elles optent plus souvent pour un appartement, mais elles restent devant les hommes en ce qui concerne l’acquisition d’une maison.

Call Now Button