Le premier achat immobilier est celui de la concrétisation de sa première vie de couple. Le ciel est bleu, des projets plein la tête, des étoiles à la place des yeux… Mais sous le coup de l’euphorie et du stress vous pouvez vite tomber dans quelques pièges… Voyons ensemble les 8 erreurs à éviter lors d’un premier achat immobilier.

premier achat immobilier

1. Avoir une épargne

Même si avoir une épargne avant d’acheter n’est pas (ou plus) une obligation vis-à-vis d’une banque, le fait d’en avoir une facilitera toujours les négociations et montrera aux banquiers que vous êtes capable d’épargner et que vous n’êtes pas dépensier ni endetté.

2. Concubins : qui est propriétaire et de quoi ?

Si vous achetez en étant en couple mais mariés sous le régime de la séparation des biens ou encore concubins ou non-pacsés, avec des apports différents également, il vous sera demandé de choisir la quote-part d’acquisition la plus en adéquation avec votre situation. Acheter seul est peut-être aussi une solution à envisager.

A deux et au début tout est rose et on ne pense naturellement pas à une éventuelle séparation (divorce, décès, séparation simple). Pourtant il est très important d’assurer ses arrières et d’y réfléchir efficacement.

Etablissez donc précisément qui paye quoi lors de votre premier achat immobilier.

3. Oublier de se renseigner sur des solutions de financement complémentaires

Le plus connu de tous est le PTZ ou prêt à taux zéro. Vérifiez votre éligibilité.

Si vous faites partie d’une entreprise du secteur privé non-agricole vous pouvez aussi peut-être bénéficier d’un taux préférentiel très intéressant.

4. Se renseigner sur les diagnostics techniques du bien désiré

Il y a plusieurs choses à vérifier lors d’un premier achat immobilier et nous les oublions souvent, notamment les diagnostics techniques : amiante, plomb, termites, nuisibles, gaz, électricité…

Cela jouera en votre faveur afin de faire diminuer le prix du bien. Vous aurez des frais afin de tout remettre aux normes, profitez-en pour négocier.

5. Consulter les derniers PV des assemblées de copropriété

Si le bien immobilier visé fait partie d’une copropriété, il est très important de savoir où en sont les frais communs. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir de belles surprises : ravalement de façade, changement ou installation d’un ascenseur, changement de la porte d’entrée avec boîtier électronique à code, installation de la fibre, rénovation du parking, etc.

Assurez-vous que tous les frais principaux soient derrière vous et nous vous attendent pas au tournant…

6. Négliger les autres frais

Le coût de votre premier achat immobilier ne comprend pas que le prix du bien. Il s’agit d’une addition de plusieurs frais qu’il est important de prendre en compte dans le budget que vous allez vous fixer : les frais de notaire étant les plus importants, les éventuels travaux de rénovation, les mises aux normes, l’ameublement, la décoration, l’installation d’une climatisation, l’équipement de la cuisine etc.

Sans oublier les frais d’agent immobilier si vous passez par une agence, les frais de dossier, l’assurance du prêt, la taxe foncière, les frais de copropriété etc.

7. Ne pas penser à la revente

Ne vous précipitez pas sur un bien, même en cas de coup de coeur ! 

Déjà, gardez à l’esprit qu’il s’agit de votre coup de coeur, pas du coup de coeur de tout le monde. Les goûts sont propres à chacun et la décoration qui vous plaît ne plaira pas forcément au futur acquéreur. Il est facile de tomber sous le charme d’un appartement ancien, au coeur d’un village avec une douche à l’italienne et une cuisine américaine toute neuve. Mais s’il s’agit de votre premier achat immobilier, il y a aussi de fortes chances que ce ne soit pas le dernier. Le couple peut se transformer en famille, se séparer, avoir besoin de plus d’espace pour un animal de compagnie, une mutation peut aussi vous obliger à vendre, vous vous rendez compte que le voisinage est insupportable, le quartier ne nous plaît plus etc.

Quand vous achetez, demandez-vous d’entrée si le bien sera facilement revendable : logement neuf ou récent, proximité des commerces et des écoles, parking, vis-à-vis, charges pas trop lourdes, aménagement des pièces, toilettes séparés, chambres avec de grands rangements, ensoleillement, ascenseur etc.

8. Ne faire confiance qu’à sa chère banque

C’est terminé l’époque où on ne faisait confiance qu’à son fournisseur d’électricité, qu’à son opérateur mobile, qu’à son assureur ou qu’à sa banque… Faites jouer la concurrence ! Pourquoi payer plus cher ? Ne vous inquiétez pas, vous ne vexerai pas votre banquier que vous connaissez depuis 10 ou 15 ans. 

Comme il est long et fastidieux de faire la tournée des banques à la recherche des meilleures conditions de crédits, vous pouvez confier votre projet à un courtier de proximité. Il négociera à votre place auprès de tous les partenaires financiers consultés le taux de crédit, la durée, l’assurance emprunteur, et plusieurs détails que vous-même ne penserez pas ou n’aurez pas la latitude de négocier (frais de dossier, remboursement anticipé, frais de tenue de compte, etc).

Cela tombe bien, nous sommes courtier et en plus nous ne vous réclamerons aucun frais de dossier que vous acceptiez ou refusiez notre offre.

Enfin, les taux continuent de battre des records de baisse, c’est le moment pour en profiter !

Call Now Button