Depuis plusieurs années les taux n’ont cessé de chuter jusqu’à atteindre des chiffres records. 2020 devrait être l’année où ces derniers remonteront d’après les spécialistes. Cependant, les taux de crédit immobilier restent tellement bas que faire renégocier son crédit immobilier reste très intéressant pour faire des économies.
Les rachats de crédit immobilier toujours aussi importants
Depuis 2015 et le début de la baisse des taux records, beaucoup de propriétaires en ont profité : faire renégocier son crédit immobilier s’est avéré être une source d’économies très importantes. Même si ce n’est pas toujours le cas, beaucoup de cas restent très intéressants en ce sens, surtout pour ceux ayant contracté un prêt immobilier il y a plusieurs années.
La Banque de France signale même qu’en janvier 2016, record cette année-là, la part de la production de crédit immobilier s’élevait à 37% pour les rachats et les renégociations. En 2019 elle était tout de même à 15%.
Voici ce que Financ’Immo83, votre courtier en crédit immobilier à Toulon, a observé entre 2015 et 2019 :
- l’ensemble des prêts est passé de 2,20% à 1,13%
- sur 15 ans de 2,03% à 0,90%
- sur 20 ans de 2,31% à 1,05%
- sur 25 ans de 2,65% à 1,32
De plus, pour les meilleurs dossiers, il est possible d’obtenir un taux compris entre 0,27 et 0,35% sur 10 ans et entre 0,52 et 0,60% sur 15 ans.
Et vous ? Avez-vous intérêt à faire renégocier votre crédit immobilier ?
Pour que l’économie soit intéressant plusieurs critères entrent en ligne de compte :
- La durée restante de votre crédit doit être encore importante. S’il ne vous reste que 5 ans par exemple, inutile de faire la démarche. S’il vous reste encore la moitié de la durée du crédit il serait intéressant de faire une simulation. N’oubliez pas que l’assurance du crédit est aussi devenue négociable depuis la loi Hamon a vu le jour.
- Le taux de crédit nouveau doit être proche des 100 points de moins, c’est-à-dire 1% de moins que votre taux actuel.
- Les frais de remboursement anticipé doivent être suffisamment faibles pour ne pas vous faire perdre l’avantage de la renégociation du crédit.
Faut-il obligatoirement changer de banque ?
Vous avez le choix entre deux solutions : changer ou rester.
En général, changer de banque va vous permettre d’obtenir un meilleur taux mais les frais de remboursement anticipé seront plus élevés auprès de votre banque actuelle et votre nouvelle banque vous demandera d’ouvrir un compte (le compte courant dans la plupart des cas).
Rester chez votre banquier vous évitera des frais de remboursement trop lourds mais le taux ne sera pas aussi avantageux que si vous partiez chez la concurrence.
Il est donc intéressant de peser le pour et le contre des deux solutions, il s’agit avant tout d’économiser un maximum d’argent dans cette opération.
Faut-il réduire la durée du prêt ou la mensualité ?
Il est possible de gagner sur les deux mais la solution qui reste la plus gagnante sur le long terme est de faire renégocier son crédit immobilier sur la durée tout en gardant la même mensualité.
Cependant, vous préfèrerez gagner sur la mensualité en vue d’alléger tout de suite votre budget et pour vous permettre de vous faire plaisir pour d’autres choses.
Un mix des deux peut aussi être une bonne solution.
Si vous désirez en savoir plus sur une éventuelle renégociation de crédit, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ne prenons aucun frais de dossier quelle que sera votre réponse finale à notre proposition.