travaux

Une grande majorité n’ont pas peur de se lancer dans des travaux de rénovation quand il s’agit d’acheter un bien immobilier. Mais ils ignorent la plupart du temps qu’ils ont droit à des aides de l’Etat.

Dans une étude Seloger, 82% des français n’ont pas peur de se lancer dans des travaux pour rénover ou embellir leur nouveau bien immobilier. Il s’agit d’un côté de vendre un bien étiqueté F ou G lors du diagnostic de performance énergétique, ce qui n’est jamais évident, et de l’autre d’acheter un bien à moindre coût et de bénéficier des aides de l’Etat en ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique.

Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour le marché immobilier français et pour tous les acteurs qui le compose.

En revanche, l’information a du mal à passer entre l’Etat et les acheteurs en ce qui concerne les aides à la rénovation et aux travaux. La faute en premier lieu, selon l’étude, à 1 français sur 2 qui avoue ne pas se tenir informé des possibilités de faire des économies sur leurs futurs travaux. Mais il y a aussi des raisons : plus d’un tiers d’entre eux pensent ne pas y être éligibles tandis qu’un autre gros tiers ne sait pas où se renseigner.

L’année dernière près de 6 milliards d’Euros d’aide aux travaux ont été versés par l’Etat incluant 200 millions d’Euros de subventions des collectivités locales.

Le gouvernement a mis en place le réseau FAIRE qui permet l’accompagnement des français et de leurs projets de travaux dans leurs démarches. Autres aides : MaPrimeRénov’, Habiter Mieux, Chèques énergie, Eco-prêts à taux zéro, loi Denormandie, certificats d’économie d’énergies…

Pour connaître son éligibilité, il suffit d’aller sur le site du gouvernement qui regroupe tous ces dispositifs. Des conseillers locaux sont à votre disposition : ces derniers se rendent en mairie et feront le point sur ce qu’il est possible d’obtenir pour tout un chacun. C’est du gagnant-gagnant car les ménages ont droit à des aides financières et les collectivités locales voient leurs territoires être rénovés et donc plus accueillants.

Dernière démarche pour les ménages désirant être aidés : contacter une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) pour la réalisation de leurs travaux.

Call Now Button